Stationnements à Playa del Carmen

Voici un petit guide pour le stationnement à Playa del Carmen..

***ATTENTION il y a de l’évolution au le centre-ville de Playa del Carmen. Pour donner la chance aux touristes d’avoir plus d’espaces de stationnement, ils ont commencés à déterminer les stationnements avec des cases peinturés dans les rues et il y a des parcomètres payants pour les rues du centre-ville seulement (de la plage jusqu’à la 30e Avenue et de Juares jusqu’à CTM, voir map). Les parcomètres sont actifs depuis le 1er Décembre 2019. Le prix est de 10 pesos (+/-0,50$) de l’heure pour stationner dans ces cases du Lundi au Dimanche de 10h à 22h. Vous pourrez payer directement dans les parcomètres et mettre le coupon visible dans le véhicule ou avec l’application mobile ¨Mueve Ciudad¨ directement avec votre cellulaire. Donc n’oubliez pas de payer lorsque vous stationnez au centre-ville car si vous êtes dans une case sans payer, vous aurez une amende entre 500 et 800 pesos et ils vont vous mettre un sabot de denver pour immobiliser le véhicule! Dans ce cas, vous devrez payer l’amende et appeler au numéro sur le billet pour faire enlever le sabot de denver, tel: +52 1 984-224-0101 ou +52 1 984-251-0600. Alors soyez attentifs au stationnements!!*** Pour plus d’info vous pouvez consulter le site web www.playaparq.com

Sinon il y a plusieurs stationnements payants que vous n’aurez pas a vous préoccuper des parcomètres, voici quelques endroits ;

Stationnements intérieurs

-Sous Quinta Alegria Mall. L’entrée est sur l’avenue Constituyentes entre la 10e Avenue et de la 5e Avenue. Vous êtes presque dans le centre de la 5e Avenue et vous permet d’aller pour une promenade et visiter chaque extrémité de la 5e Avenue, ainsi que Quinta Alegria Mall.

-Tendenza est un garage sur la 10e Avenue entre la calle 14 et 14 Bis. Il est presque dans le centre de Playa del Carmen. C’est un grand garage avec de plusieurs étages et n’est jamais plein. Ce garage est bon si vous allez dans les clubs sur la calle 12, Calle Corazon ou dans les magasins ou les restaurants à proximité sur 5e Avenue. Vous pourriez le manquer parce que l’extérieur a beaucoup de plantes.

-Il y a un stationnement souterrain qui est assez caché et vous pourriez ne pas le remarquer sur la route côté sud de l’aéroport entre la 15e Avenue et de la 10e Avenue. Ce garage est bon pour faire du magasinage au Paseo del Carmen, aller a l’immigration ou bien aller a Cozumel. Il y a souvent de l’espace la lorsque les autres stationnements sur la 10e Avenue sont pleins.

Les autres stationnements sont répartis dans le centre-ville de Playa et ils ne sont pas chers alors aussi bien en profiter.

Il y a aussi plusieurs stationnements extérieurs ou vous pouvez vous stationner au centre ville de Playa del Carmen, en voici quelques uns ;

-Sur la 10e avenue au coin de la calle 10 en arrière de la pharmacie Ahoro.

-Sur la 10e avenue en face de l’entrée de Playacar 1.

-Sur la 10e avenue au coin de l’avenue Bonito Juares.

-Sur la calle 20 entre la 10e et 5e avenue.

-Sur la 10e avenue entre calle 34 et 38.

Les règles générales pour le stationnement a Playa Del Carmen

C’est peut-être un peu intimidant au début si vous conduisez dans la ville à la recherche d’un stationnement. Il y a quelques règles générales qui vous aideront à éviter d’avoir un billet.

-Les signes avec un « E » barré rouge signifie que vous n’avez pas le droit de stationner la. Stationnement en espagnol s’écrit « Estacionamiento ».

-Vous n’avez pas le droit de stationner ou les bordures sont jaunes. Toutefois, vous pouvez parfois voir quelques rues avec des bordures jaunes et il y a quand même beaucoup de voitures stationnées., c’est parfois une tradition locale et il y a des exceptions. Il est toujours préférable de ne pas stationner la même si d’autres le font.

-Ne pas stationner à proximité des coins de rue. Se stationner à proximité d’un coin est dangereux, car il limite la visibilité. Essayez de laisser deux longueurs de voiture avant un coin.

-Pour les scooters et les motos il y a plusieurs sections de stationnements dans le centre-ville qui sont disponibles juste pour eux. Le soir c’est aussi important de se stationner dans des endroits bien éclairés, car les miroirs et les batteries peuvent être volés.

-Si vous vous êtes stationné illégalement, s’il n’y a pas de parcomètre dans la zone, vous allez obtenir un billet, mais ce n’est pas tout. Habituellement, la police va enlever aussi une des deux plaques d’immatriculation. De cette façon, vous devez aller payer votre billet pour récupérer votre plaque. Vérifiez votre voiture pour voir si vous avez les deux plaques.

-Si vous obtenez un billet, il est préférable de payer dans les 3 premiers jours sinon le prix augmente.

Les stationnements publiques ont un prix vraiment raisonnable. Les prix sont environ 10-15 pesos de l’heure donc cela vaut la peine pour ne pas se casser la tête!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ; playadreamrentals@gmail.com

Elie