Comment Vivre sous le Soleil du Mexique?

Plusieurs personnes me demandent comment faire pour réaliser le rêve de déménager au soleil, alors j’ai décidé de faire un petit article concernant la vie au Mexique.

Dans mon cas, j’ai choisis Playa del Carmen parce que j’adore cette petite ville paradisiaque située entre Cancun et Tulum. Une charmante ville consmopolitaine très sécuritaire où tout ce trouve a proximité, une gastronomie impressionnante, un night life incomparable et surtout avec un peuple adorable.

Donc si vous n’êtes plus capable d’endurer l’hiver et décidez de faire le grand saut, le premier conseil serait de venir pour prendre le temps de goûter la vie d’ici, pas seulement une semaine de vacances pour faire de la plage. Je suggère minimum un mois pour bien vous imprégnez de l’endroit, connaître la ville, faire des rencontres et voir les opportunités. Je vous conseille de louer un petit appartement/condo ainsi qu’une voiture pour bien découvrir les lieux et faire vos trucs de routine d’ici comme, aller a l’épicerie, comprendre les frais de base, aller au gym, dans les commerces locaux, rencontrer et discuter avec des entrepreneurs. Dites vous bien que c’est préférable d’avoir sa propre entreprise que de travailler a salaire.

Il y a toujours moyen de trouver un emploi dépendant du standard de vie que vous avez besoin, vous pouvez travailler en vente ou location a commissions ou même a pourboires mais le salaire de base ici est vraiment très bas alors a moins de travailler pour de grands hôtels en vente de  »time sharing » a commission et être un très bon vendeur ou agent d’immeuble avec beaucoup de contacts, partir a votre compte est la meilleure option celon moi et n’oubliez pas que le tourisme est le secteur économique numéro UN. Parler anglais est absolument nécessaire et l’espagnol est un très gros avantage.

Concernant le coût de la vie, tout dépends toujours de vos besoins et du niveau de vie que vous recherchez. Il y a vraiment pour tout les budgets et life-styles. Si vous voulez être proche de la plage, avoir un condo luxueux et manger dans les grands restaurants alors il vous faudra un budget plus élevé mais vous pouvez aussi avoir une vie plus simple pour beaucoup moins cher, un petit appartement propre mais un peu plus plus modeste, un peu plus éloigné du centre et de la plage ainsi que manger comme les mexicains (un bon taco a seulement 15 pesos (1$) peut être très satisfaisant aussi). En général le coût de la vie est de 30% moins cher qu’au Québec.

Coût moyen mensuel ;
N.B. Pour 1$usd vous avez environ 17-19 pesos (regardez le taux du jour).

-Hébergement : Le coût varie énormément,  vous pouvez trouver a 3500 pesos comme a 35000 pesos, dépendant ou vous voulez être situé et quel genre d’habitation vous avez besoin. Mais en général je dirais que la normalité est environ a 18000 pesos par mois (soit +/- 1000$) et la majorité des habitations sont louées meublées.

-Factures maison +/- : Il y a le gaz 350 pesos, l’eau 150 pesos, l’internet 500 pesos mensuel. Pour ce qui est de l’électricité, c’est ce qui peut varier le plus si vous utilisez l’air climatisé ou non, cela peut vous coûter comme 400-500 pesos mais si vous aimez l’air climatisé cela peut monter rapidement jusqu’à 6000-7000 pesos par mois tout dépendant l’utilisation et la grandeur de votre appartement. CFE (l’électricité) est toujours la plus grosse facture.

-Nourriture : A l’épicerie le coût est généralement environ 30% moins cher et pour ce qui est des restaurants comme je vous disais, vous pouvez manger un taco pour 15 pesos comme vous pouvez aussi obtenir un repas gastronomique a +/-500 pesos. La marge est grande alors c’est a vous de faire les choix selon votre budget.

-Cellulaire : Bonne nouvelle! C’est un très grand avantage ici les forfaits cellulaires sont extrêmement abordables. Exemple, pour un forfait At&t, appels, textos partout en Amérique du Nord (Mexique, Etats-Unis et Canada) plus whatsapp, facebook, twitter illimité pour seulement 2500 pesos annuellement! Ce qui signifie environ 15$ par mois!! Et de nos jours avec tout les applications intelligentes plus besoin de ligne de maison.

-Assurances maladie : Il y a des assurances médicales internationales pour environ 500$usd par année avec déductible et les hôpitaux ici sont a un niveau 5 étoiles, très modernes et propres avec un personnel professionnel.

-Voiture : Vous pouvez conduire votre voiture jusqu’ici mais sachez que vous ne pourrez pas la revendre au Mexique sans qu’elle soit légalisé et légaliser une voiture étrangère ne vaut pas la peine cela vous coûtera aussi cher que la voiture elle même! Alors si vous prévoyez garder votre voiture c’est faisable mais c’est un pensez-y bien. Sinon l’achat d’une voiture ici est une option sans casses-têtes mais vous devez avoir votre carte de résidence (visa) pour pouvoir le mettre a votre nom. Les prix pour une voiture neuve dans les concessionnaires sont similaires a ceux du Québec mais un peu plus dispendieux que la normal dans l’usagé, vous devez magasiner. Les frais annuels pour une voiture sont environ 1500 pesos pour les plaques a l’achat et ensuite cest environ 500 pesos annuellement. L’assurance est environ 10000 pesos annuellement (ce qui n’est pas obligatoire ici mais recommandé).

-Résidence temporaire et permanente (visa) : Il y a plusieurs façons d’obtenir votre résidence, employé, retraité, investisseur, etc.. Vous pouvez avoir plus d’infos sur le site de l’ambassade mexicaine a Montréal. C’est un processus assez long mais comme tout, vous allez vous adapter. Lorsque le processus est enclenché, vous pouvez commencer a travailler même si vous n’avez pas encore votre carte. Éventuellement vous obtiendrez votre carte de résidence temporaire et quelques années plus tard votre résidence permanente. Le coût est d’environ 1500$usd.

Playa del Carmen abrite déjà plusieurs milliers d’expatriés à travers le monde. Certaines personnes vivent toute l’année et certaines quelques mois par an.

Le Mexique est de plus en plus populaire pour les voyageurs à travers le monde comme lieu de passage. Non seulement pour les personnes retraitées, mais aussi pour un nombre croissant de personnes plus jeunes.

Si vous envisagez de déménager à Playa del Carmen, voici les top raisons de vivre a Playa del Carmen au Mexique.

-C’est beau! Avec la mer turquoise des caraïbes et les palmiers, c’est un paradis.
-Le peuple, des gens chaleureux et respectueux. Les Mexicains sont très accueillants.
-Coût de la vie moins cher. À mesure que les gens vieillissent, nous devons tous réfléchir à notre budget. Il y a certaines choses qui coûtent beaucoup moins au Mexique et certaines qui sont similaires.
-Facile d’aller et venir. Playa del Carmen a des vol facile et peu coûteux depuis les États-Unis et le Canada. Cela facilite l’accès aux amis et à la famille. Donc facile pour les gens de venir vous rendre visite!
-Il existe une grande accessibilité à de nombreuses activités culturelles et destinations dans la péninsule du Yucatan.
-Playa del Carmen est une ville moderne au Mexique et peut vous offrir plus de confort. Vous pouvez avoir des commodités modernes, des quartiers agréables et avoir encore accès aux petites villes et à la vie tranquille.

J’espère vous avoir aidé dans vos démarches et je vous souhaite bonne chance!
Déménager a Playa est la meilleure décision de toute ma vie!!

D’autres me demandent mon expérience alors voici une petite entrevue que j’avais accordée sur site  »Vivre au Mexique » qui raconte un peu mon histoire du départ..

Elie Guay, de Montréal, ne fait jamais les choses à moitié. Caressant un vieux rêve, celui de vivre dans un pays tropical, elle décide un jour de tout quitter pour s’installer dans la petite station balnéaire de Playa del Carmen. Saisissant une opportunité d’affaires qui lui est offerte, Elie achète une entreprise de location de voitures et déménage au Mexique sans même savoir parler espagnol! Elle est maintenant propriétaire de Dream Rentals, et savoure sa nouvelle vie sous le chaud soleil!

L’entrepreneur a gentiment accepté de nous raconter son aventure.

Bonjour Elie! Comment une Québécoise se retrouve-t-elle à vivre à Playa del Carmen?

J’adore voyager, j’ai toujours su que je voulais vivre au chaud, mais je ne savais pas où et comment jusqu’à ce que j’aille à Playa del Carmen, en 2011, pour des vacances. Je suis tombée amoureuse instantanément avec l’endroit.

À partir de ce moment, je savais que c’était là que je voulais vivre et j’ai tout fait pour que ce rêve se réalise. Les planètes se sont finalement alignées en 2014: je me suis séparée, j’ai tout vendu ce que j’avais à Montréal, j’ai acheté la compagnie à Playa et me voilà.

Comment avez-vous eu l’idée de démarrer votre compagnie de location de véhicules?­

J’ai un bon ami qui vivait au Mexique depuis environ 7 ans et il gérait son entreprise de location de voitures qui allait très bien. À la suite d’un divorce, il a eu une opportunité d’affaires au Québec, alors il a décidé de vendre sa business. De mon côté, tout est arrivé parfaitement pour que je puisse faire le grand saut. J’ai acquis l’entreprise et je suis maintenant propriétaire de DREAM RENTALS.

En quoi Dream Rentals est différent des autres agences de location? ­

Le service! J’offre un service unique tout inclus avec un service de transport (pick up et drop off), j’offre aussi un cellulaire local en cas de besoin avec un service d’attention 24h et surtout les prix ne cachent aucune surprise ou ajout lors du paiement final. Le meilleur service de Playa del Carmen en français, anglais et espagnol.

Qui est votre clientèle?­

Ma clientèle se compose principalement de Québécois et d’Européens.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la petite ville de Playa del Carmen?­

Premièrement, j’adore le peuple. Les Mexicains sont très respectueux et amicaux. Playa del Carmen est une magnifique petite ville sécuritaire avec les commodités nécessaires et tout peut se faire à pied ou presque. En plus de sa zone touristique unique, la fameuse 5e avenue et tous ses beach clubs accueillants sur un sable blanc et une mer turquoise, Playa est en effervescence.

Bien située entre Cancún et Tulum, et à seulement 4 heures de vol du Québec, Playa del Carmen est mon petit coin de paradis avec du soleil 365 jours par année! Mais la cerise sur le sundae est que ma mère a décidé de prendre sa retraite à Playa…j’ai ainsi ma merveilleuse maman comme voisine.­

« Playa del Carmen est une magnifique petite ville sécuritaire avec les commodités nécessaires ».

Quels sont ou quels ont été les obstacles auxquels vous avez eu à faire face en tant qu’entrepreneur au Mexique?

Le plus gros obstacle est de s’adapter au rythme des Mexicains. Au Québec, nous sommes habitués au stress et à ce que tout aille vite, tandis qu’ici ils n’ont pas le même rythme de vie. Le « mañana » (demain) est très courant, ha! ha! La patience est importante, il faut s’adapter à eux et non le contraire.
Parliez-vous espagnol à votre arrivée?­

Non, j’ai pris 3 mois de cours à temps partiel en arrivant pour avoir la base et le reste est venu seul. En vivant ici, ça vient automatiquement et un peu plus chaque jour.

Quels sont vos projets d’avenir en ce qui concerne Dream Rentals?­

Je souhaite augmenter ma flotte à 30 véhicules en location, en plus d’offrir un service de conciergerie personnalisée. Et peut-être même aussi offrir un service de financement pour véhicules usagés.

Où êtes-vous situés exactement?­

Au centre-ville de Playa del Carmen, avenue 20 entre calle 10 et 10 bis.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer en affaires au Mexique?­

S’investir à 100%.

https://vivre.aumexique.com/vivre-sous-le-soleil-mexicain/