Wow! Exemption de contraventions pour les touristes sur les routes de la Riviera Maya!!

Il existe un règlement dans l’état du Quintana Roo qui donne exemption de contraventions aux touristes alors bonne nouvelle lorsque vous louez une voiture, pas de tickets!!

Si la police vous arrête pour une infraction mineur, exemple si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité, parlez au téléphone en conduisant, êtes perdu dans un sans unique, etc.. ils doivent vous donner seulement un avertissement. Veuillez seulement indiquer les papiers du véhicule aux agents et votre permis de conduire. Ne leur donnez pas d’argent! Ils ne peuvent pas vous donner de billet ou vous emmener au poste de police, sauf si vous avez fait une infraction majeur comme la vitesse ou si vous conduisez sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.

Si vous n’avez rien fait de grave et que le policier vous dit qu’il va vous donner un billet et prendre votre permis de conduire, dites lui simplement que vous vous excusé, que vous n’avez pas d’argent sur vous. Et s’il insiste, dites lui que vous connaissez le règlement pour les touristes. Vous pouvez également lui montrez le règlement écrit (lien ci-dessous) qui se trouve dans toutes mes voitures de location. S’il insiste encore, notez son nom, le jour, l’heure, le lieu et le numéro de patrouille pour remettre l’information au gestionnaire de votre établissement. Mais généralement si vous êtes seulement patients et que vous dites ne rien comprendre, ils abandonnent assez rapidement et vous laisse partir tranquille.

Mais ce n’est pas parce que ce règlement existe et que vous êtes en vacances que tout est permis! Il y a quand même un code de la route a respecter.. Il y a des limites de vitesse qui sont strictement appliquées dans les zones hôtelière, dans les zones les plus fréquentées où les piétons sont les plus susceptibles de traverser la route. Vérifiez les panneaux routiers en particulier lorsque vous parcourez ces zones et ne dépassez pas la limite de vitesse.

Soyez attentifs a la signalisation, les bosses de vitesse (Topes), les voies a sens unique (Una via), les arrêts (Alto), etc.. Portez toujours votre ceinture de sécurité, pas de cellulaire au volant, et surtout ne conduisez pas sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.

Vous pouvez aller voir les articles suivant pour obtenir quelques trucs pour conduire dans la région ici, 

12 Trucs pour Conduire à Playa del Carmen

et

Comment Conduire en Harmonie avec la Police a Playa del Carmen

Alors merci de respecter les règles pour votre sécurité.

Conduire dans la région est très facile et sécuritaire. Bonne route!

Voici le règlement écrit..

REGLAMENTO DE TRANSITO DEL ESTADO DE QUINTANA ROO

APOYO AL TURISTA

Artículo 241.– Se establece en el Estado; la Boleta de Infracción de Cortesía que la Dirección de Tránsito, en su jurisdicción respectiva aplicará exclusivamente a los Turistas que infrinjan el Reglamento de Tránsito.

La Boleta de Infracción de Cortesía no implica costo alguno al que se impone, siendo su objetivo señalar la violación cometida y exhortar a conducir cumpliendo con las reglas de Tránsito. La Sanción de Cortesía es aplicada hasta en dos ocasiones al mismo vehículo y/o conductor y no procede en los casos de actos y omisiones graves contrarios a lo que dispone el presente Reglamento.

Artículo 242.- Todo el personal de tránsito tendrá la obligación de prestar información que requiera el Turista, para localización de calles, dependencias, hoteles o en su caso indicando las carreteras o entronques de las mismas que agilice su tránsito dentro y fuera de la entidad.

Artículo 243.- Las Autoridades Municipales proveerán lo conducente a efecto de que las medidas a que se refieren los artículos anteriores, queden incluidas en sus reglamentos correspondientes a su jurisdicción.

http://www.ordenjuridico.gob.mx/Estatal/QUINTANA%20ROO/Reglamentos/QROOREG17.pdf